>
>
Le Comtat Venaissin, le Mont-Ventoux, Pays de Sault

Le Comtat Venaissin, le Mont-Ventoux, le Pays de Sault

Un séjour en Chambre d'hôtes ou en gîte rural, locations de vacances au Pays du Mont-Ventoux, du Comtat Venaissin, du Pays de Sault. Le Mont-Ventoux... haut de ses 1912 m, Montagne mythique dans l'histoire de la Provence. Au Pays de SAULT vous irez à la découverte de la beauté authentique et sauvage des hauts plateaux vauclusiens. La Vallée du Toulourenc, le Plateau d'Albion, le Luberon. Les Communes de Saint Christol, Monieux, Aurel et Saint Trinit forment les composantes de l'ancien Comté de SAULT. Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin, offre au regard des visiteurs, l'héritage d'un riche passé historique attesté par la présence des papes sur plusieurs siècles.. Situé au cœur de la riche plaine agricole et des coteaux du Mont Ventoux, la destination offre mille visages.

Le Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux, qui culmine à 1912 m est une richesse naturelle reconnue par l'UNESCO qui a classé le géant de Provence en réserve de Biosphère.

Bédoin, le village est une vingtaine de hameaux aux alentours, un territoire qui s'étend jusqu'au sommet du Mont-Ventoux.

Flassan, le village ocre.

Crillon le Brave, village typique en pierre.

Le Pays de Sault

Le village de Sault est posé sur un éperon rocheux qui domine le Val de Sault. Culminant à une altitude de 766 mètres. Célèbre à travers le monde pour sa culture de la lavande, le village de Sault, anciennement fortifié, est également le témoin d’une activité humaine intense depuis la préhistoire.

Les Gorges de la Nesque, après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence, l’une des plus belles  percées hydrogéologiques du midi. Un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers. 

Le village d’Aurel, bâti sur un éperon, ce très beau village de Haute Provence gardait jadis l’entrée septentrionale de la vallée de la Nesque qui prend ici sa source. La meilleure façon de l’approcher est depuis Sault où, au détour d’un virage, on peut l’apercevoir dans toute sa splendeur, entouré de champs de lavande, magnifique en juillet et août.

Le village de Monieux, cramponné au flanc sud est du Mont Ventoux, dominé par les vestiges d’une tour de guet d’époque médiévale, Monieux se situe à l’entrée des Gorges de la Nesque.

Le village de Saint Trinit, d’un calme et d’une discrétion de bon aloi, est entouré de champs de blé, de petit épeautre et de lavande qui s’étendent à perte de vue mais aussi de vastes forêts de pins, de chênes et de hêtres où, en saison, on trouve de nombreux champignons.

Le Comtat Venaissin

La plaine du Comtat : Paysages de plaines, ses vergers, ses oliviers, ses vignes, Une carte postale colorée avec en arrière plan le Mont Ventoux . La ville de Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin.

Les villages typiques et attachants sont chargés d’histoire : Pernes et ses 40 fontaines, Mazan et ses 64 sarcophages monolitiques, Bedoin, Caromb, Modène, Saint-Didier offrent au Mistral, leurs jolis campaniles…chapelles, fontaines, lavoirs, oratoires, calades, témoignent avec authenticité de la culture comtadine.