>
>
Pays des Sorgues, Monts de Vaucluse

Le Pays des Sorgues, les Monts de Vaucluse

Des gîtes locations de vacances et des chambres d'hôtes au coeur des Monts de Vaucluse, où vous pourrez découvrir l'Isle sur la Sorgue, 'la Venise provençale', célèbre pour ses balades sur les sorgues et ses antiquaires, Fontaine de Vaucluse, site exceptionnel de 'Vallis Clausa', la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue et donne son nom au village, Chateauneuf de Gadagne, village qui occupe le versant oriental des hauteurs qui de Bonpas à Vedène, séparent la plaine du Rhône de celle du Comtat. La petite ville du Thor, dont les origines remontent sans doute au haut moyen âge, avec son église, notre Dame du Lac, véritable bijou, baignée par la Sorgue, Saumane de Vaucluse, perché sur son rocher, domine le pays des Sorgues. Ce charmant village, à la petite église d'origine romane aux ruelles caladées et aux maisons de pierres sèches, allie pittoresque et authenticité. Lagnes, petite commune provençale s'étend entre la plaine du Comtat Venaissin (anciennes terres papales) et les premiers contreforts des Monts de Vaucluse, entre le Mont Ventoux et Luberon. Cabrières d'Avignon, village placé sur un flanc de montagne en pente douce et face à la montagne du Luberon. Le sentier de grande randonnée (GR6) passe sur la commune. Reste d'une partie du mur de la Peste 1721 au nord du village. Alors pourquoi pas un gîte rural, locations de vacances ou des chambres d'hôtes pour vos vacances à l'Isle sur la Sorgue, Lagnes, Le Thor, Fontaine de Vaucluse, Saumanes de Vaucluse, Chateauneuf de Gadagne et Cabrières d'Avignon.

Isle sur la Sorgue

l'Isle sur la Sorgue était d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine »
La vieille ville, autrefois entourée de remparts, conserve le charme d’une cité que chaque époque marque de son empreinte.
Paradis des passionnés de la chine, l’Isle sur la Sorgue est le plus grand centre de Provence pour le marché professionnel des antiquaires et brocanteurs.

Fontaine de Vaucluse

Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse - « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels).

Depuis Fontaine de Vaucluse, vous avez la possibilité de descendre la Sorgue en canoë ou kayak et des sentiers de randonnées gratuites sont à votre disposition à la Maison de Tourisme de Fontaine de Vaucluse.

Vous avez la possibilité de visiter l'intérieur du gouffre auprès de la société spéléologique de Fontaine de Vaucluse.